développement durable
Le défi climatique de notre époque exige un changement réel. Notre industrie s’est engagée à atteindre des objectifs ambitieux qui nécessitent une transition vers des solutions durables. Le développement durable ne concerne pas seulement notre entreprise et nos produits. Nous voulons faire partie des acteurs offrant des solutions dédiées qui ont un impact positif à la fois pour le consommateur final, notre entreprise , la planète et les générations futures.
Notre démarche
environnementale
Au fil du temps, l’entreprise a basé son développement sur l’utilisation responsable des ressources dont elle a besoin :
Economie circulaire
Après avoir été utilisés, les produits papiers/cartons sont pour une large partie récupérés, puis triés par qualité.
Nous utilisons ces matières à recycler pour la fabrication de notre pâte.
Nous nous approvisionnons dans un périmètre de 250 kms ce qui nous permet de contribuer à une démarche d’économie circulaire sur notre territoire en favorisant les circuits-courts.
préservation de l’eau
La production de pâte et de papier-carton nécessite l’utilisation d’eau à de nombreux stades du process industriel. L’eau sert de support aux fibres durant tout le circuit de fabrication et elle contribue à leur bonne répartition lors de la formation de la feuille.
La plus grande partie des eaux utilisées dans le procédé papetier est recyclée.
La préservation de l’eau et son utilisation font partie de nos objectifs principaux. Les différentes actions mises en place nous ont permis de réduire entre 2008 et 2018 notre utilisation d’eau de 40 % à la tonne, soit 528.000 m3 économisés alors que nous avons augmenté notre production de 30 %. Il est à noter que nous avons notre propre station de traitement de l’eau qui est en capacité de traiter l’eau pour une population de 5.000 habitants.
Economie d’énergie
Les processus papetiers nécessitent l’utilisation d’énergie. Deux types d’énergies sont utilisés dans la fabrication de la pâte et cartons : l’électricité comme force motrice pour les machines et le gaz qui sert à produire la chaleur pour le séchage.
Notre plan d’actions nous a permis de réduire de 30 % notre consommation de gaz entre 2008 et 2018 soit 36.000 Kt/CO2eq de CO2 économisés, et une réduction de 20 % de notre consommation d’électricité sur la même période.
%
consommation de gaz
%
consommation d'électricité
protection des abeilles
Le miel que vous tenez entre les mains est issu des ruches de la cartonnerie Oudin.
Au cœur du rucher
Les premières ruches ont été implantées en 2022, à proximité de l’usine, avec l’ambition de contribuer à la préservation de la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles. Formé initialement de quatre ruches, le rucher s’est progressivement étendu pour atteindre quatorze en 2024 et bientôt seize en 2025.
Installées dans des peupleraies qui bordent l’Indre, les abeilles du rucher Oudin produisent du miel de fleurs, dit polyfloral. Une ruche s’organise en colonies de plusieurs dizaines de milliers d’individus : une reine, entourée de quelques centaines de bourdons reproducteurs et d’abeilles ouvrières. Ces dernières sont chargées de l’entretien de la colonie et de produire le miel à partir du nectar des fleurs environnantes.
En 2024, 80kg de miel de printemps et 80kg de miel d’été ont été récoltés dans les ruches de la cartonnerie, qui sont entre les mains de Frédéric Perdriau, apiculteur localisé à Esvres-sur-Indre.
Les abeilles, précieuses mais en péril
Guêpes, moucherons, papillons, bourdons… Les insectes pollinisateurs se comptent par milliers et contribuent à transporter le pollen nécessaire à la fécondation et la reproduction de la plupart des espèces végétales à fleurs et des trois quarts des cultures alimentaires mondiales. Parmi ces acteurs discrets mais essentiels à la biodiversité et à notre sécurité alimentaire, figurent 90% d’abeilles, dont le nombre d’espèces est estimé à 20 000 mondialement. Environ 850 d’entre elles sont présentes sur notre territoire.
Toutefois, la population d’abeilles a considérablement diminué depuis quelques dizaines d’années. Ce phénomène mondial est multifactoriel : disparition des habitats, produits phytosanitaires, appauvrissement des sources d’alimentation, virus, prédateurs, parasites… Aussi indispensables soient-elles, les abeilles, sauvages comme domestiques, sont menacées.
Pour ces raisons, Oudin est fier de faire vivre son rucher, dans une démarche globale d’engagement en faveur de son territoire et de préservation de ses ressources.
charte RSE
Notre VISION :
Chez OUDIN, nous pensons l’ensemble de nos décisions en cohérence avec nos valeurs et notre stratégie tout en respectant un équilibre financier.
Elle s’engage pour les Hommes au travers de la passion de son métier, du respect de la tradition, de la transmission de valeurs, d’actions pour le territoire et la préservation des ressources.
Nos VALEURS et FORCES :
« l’Homme au cœur de l’entreprise »
OUDIN se caractérise par des valeurs fortes :
TRADITION – CURIOSITE – PROXIMITE
AUTHENTICITE – SIMPLICITE
Notre patrimoine unique, cultivé de génération en génération, fondé sur les traditions d’excellence, la passion du métier, l’esprit d’innovation sert de socle à notre développement. Nous cultivons cet héritage exceptionnel dans un esprit entrepreneurial, avec une vision à long terme, tout en respectant ce qui fait sa force et sa singularité.
Nous nous devons d’allier exemplarité et responsabilité dans nos actes : de la conception de nos produits à l’expérience vécue par nos clients tout au long de leur relation, de nos décisions d’investissements à notre démarche sociétale et environnementale.
Parce que nos activités requièrent des talents divers, nous nous attachons à former des équipes performantes et agiles. Parce que la transmission est au cœur de notre culture, nous voulons en faire un levier d’insertion sociale et professionnelle. Parce que la nature nous entoure, la préserver est un impératif stratégique.
Les valeurs et les actions englobées par la dimension développement durable relèvent d’une tradition faisant partie intégrante de notre patrimoine. La réussite de notre Entreprise à long terme repose autant sur la solidité de son modèle économique et de sa stratégie de croissance rentable que sur la permanence de ses engagements au service de ses marchés à travers la créativité, ses savoir-faire, l’excellence et du respect de la durabilité dans tous ces aspects.
La politique RSE s’articule autour de trois engagements forts :
sa politique
sociale
La cartonnerie OUDIN développe une politique sociale reposant sur des principes forts de respect des personnes. Elle favorise l’expression des talents de chaque collaborateur, la mise en œuvre de leur expertise et savoir-faire. Elle valorise la richesse humaine et encourage les initiatives dans ces domaines. Elle contribue également à faire connaître ses savoir-faire auprès des jeunes générations.
Elle englobe une démarche continue d’amélioration de la vie dans l’entreprise au niveau sécurité, santé et ergonomie des postes de travail.
Sa politique
environnementale
La Cartonnerie OUDIN collabore à la préservation des ressources de la planète.
Elle développe une démarche durable allant de la conception à l’élaboration des produits, à la mesure et maîtrise des consommations et rejets, l’optimisation des déchets en privilégiant le recyclage, à l’évolution du site avec le souci permanent du cadre réglementaire.
Elle communique sur sa démarche, ses actions et l’avancement de ses objectifs.
Son engagement
sociétal
Elle contribue à diverses actions de mécénat dont les différents axes reflètent et transmettent ses valeurs fondamentales.
Elle développe des initiatives locales en faveur de la préservation du patrimoine, de la jeunesse et manifeste une solidarité active envers les personnes en situation de handicap.
Truyes le 23 septembre 2021,
Catherine de COLBERT
Président du directoire
index d’égalité professionnelle
femmes-hommes pour 2023
CERTIFICATIONS