la fibre oudin

Implantée en Touraine depuis de nombreuses générations, OUDIN est une entreprise familiale qui cultive des valeurs d’excellence et d’innovation.

Nous plaçons les hommes et l’expérience client au cœur de notre activité.

Créateur de matières, nous avons acquis au fil des années une expertise reconnue dans la valorisation et la maîtrise des fibres cellulosiques de récupération, nous permettant de proposer à nos clients une gamme de cartons éco-conçus répondant à tous leurs besoins.

Reconnue pour son dynamisme et sa capacité à innover, OUDIN défend avec conviction des valeurs fortes :

Tradition

Curiosité

Proximité

Authenticité

Simplicité

OUDIN est engagé dans une démarche volontariste pour tenir ses engagements RSE et contribuer à mettre l’économie au service des Hommes et de l’Environnement.

L’agilité et la compétence des équipes doivent permettre de faire progresser l’entreprise vers un développement responsable vis-à-vis des générations futures.

environnement

L’entreprise se situe au bord de l’Indre dans un cadre verdoyant. Depuis sa fondation, elle porte une attention particulière à la préservation des ressources.

Elle investit chaque année pour améliorer sa performance environnementale et notamment pour faire des économies d’énergies, réduire ses émissions atmosphériques, ainsi que les quantités d’eau utilisées…

créateur de matières

OUDIN s’inscrit dans une logique de créateur de matières :

  • En s’appuyant sur les talents de ses équipes,
  • En valorisant les matières premières,
  • En maîtrisant la filière dans son ensemble,
  • En adaptant en permanence un procédé rigide pour en faire un outil flexible en adéquation avec ses marchés

Sur-mesure

Traditions d’excellence, passion du métier et esprit d’innovation sont les bases de notre savoir-faire. Elles nous permettent de proposer des produits d’exception et des solutions sur mesure à nos clients.

une histoire de famille

La Cartonnerie OUDIN puise ses origines sur les bords de l’Indre où naissait au XIVème siècle le premier moulin à papier de Truyes.

En 1815, Gustave Oudin devient propriétaire du Moulin des Fontaines. Il est à ce jour dans la même famille, implanté au même endroit, assurance de stabilité et de pérennité.

1850 : Création du site actuel avec installation de la première machine à carton en continu.

1914-1918 : Fabrication de carton bitumé par les femmes faisant fonctionner l’entreprise.

1946 : Redémarrage de la Fabrique des Cartons Henri Oudin & Cie.

Vue aerienne de l'usine OUDIN

Depuis les années 80, transformation permanente de la machine, avec l’intégration des nouvelles technologies.

2000-2005 : Années de mutation vers le marché du packaging recouvert.

De 2010 à 2020 : lancement d’une gamme évolutive pour le packaging pliant et adaptation des produits pour de nouveaux usages.

2020 à aujourd’hui : investissements dans l’optique d’améliorer notre capacité de transformation et de proposer des solutions polyvalentes dédiées, respectueuses de l’environnement..

Coupeuse en ligne OUDIN